CakePHP-Fr.Org

Forum francophone du Framework CakePHP

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-07-2008 11:50:44

tofBzh
Chouquette

find et jointure

Bonjour,

Je débute sur ce framework que je trouve vraiment sympa.

Actuellement, je cherche à faire une jointure. Je m'explique j'ai deux tables 'travails' et 'propositions'. et je voudrai afficher une vue avec uniquement les 'travails' qui n'ont pas de 'propositions'.

J'ai donc deux modèles :
Travail : var $hasMany = array('Proposition');
Proposition : var $belongsTo = array('Travail');

Dans mon controller 'Travail', si je fais $this->Travail->Proposition->find('all'), je récupère il me semble les travaux qui ont des propositions mais est-il possible de faire l'inverse facilement ??

Merci d'avance.

#2 31-07-2008 13:28:34

real34
Cooker
Lieu: Toulouse
Site web

Re: find et jointure

Bonjour,
A priori tu pourrais utiliser la propriété "counterCache" et rajouter un champ "proposition_count" dans ta table "travails". Ce champ sera incrémenté et décrémenté au fur et à mesure des save/delete effectués sur tes propositions.

Ainsi il ne te restera plus qu'à faire (en gros) "proposition_count=0" dans tes critères.
Plus d'infos sur cette page : http://book.cakephp.org/fr/view/81/belongsto

Je pense qu'il doit être possible de faire un truc comme ça avec des aggrégations ou autre requête SQL mais il faudrait alors réfléchir tongue

PS: Sinon, on dit "travaux" hein ... mais bon, laisser "travails" aide bien avec les conventions Cake ^^

Expert CakePHP - Co-gérant du studio web Occitech

#3 31-07-2008 13:59:45

foxmask
Clafoutiche
Site web

real34 a écrit:

PS: Sinon, on dit "travaux" hein ... mais bon, laisser "travails" aide bien avec les conventions Cake ^^

encore qu'il y ait app/config/inflections.php et $irregularPlural = array(); qui devrait faire l'affaire pour ça il me semble.

#4 31-07-2008 14:14:45

real34
Cooker
Lieu: Toulouse
Site web

[HS]