CakePHP-Fr.Org

Forum francophone du Framework CakePHP

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-07-2008 11:50:44

tofBzh
Chouquette

find et jointure

Bonjour,

Je débute sur ce framework que je trouve vraiment sympa.

Actuellement, je cherche à faire une jointure. Je m'explique j'ai deux tables 'travails' et 'propositions'. et je voudrai afficher une vue avec uniquement les 'travails' qui n'ont pas de 'propositions'.

J'ai donc deux modèles :
Travail : var $hasMany = array('Proposition');
Proposition : var $belongsTo = array('Travail');

Dans mon controller 'Travail', si je fais $this->Travail->Proposition->find('all'), je récupère il me semble les travaux qui ont des propositions mais est-il possible de faire l'inverse facilement ??

Merci d'avance.

#2 31-07-2008 13:28:34

real34
Cooker
Lieu: Toulouse
Site web

Re: find et jointure

Bonjour,
A priori tu pourrais utiliser la propriété "counterCache" et rajouter un champ "proposition_count" dans ta table "travails". Ce champ sera incrémenté et décrémenté au fur et à mesure des save/delete effectués sur tes propositions.

Ainsi il ne te restera plus qu'à faire (en gros) "proposition_count=0" dans tes critères.
Plus d'infos sur cette page : http://book.cakephp.org/fr/view/81/belongsto

Je pense qu'il doit être possible de faire un truc comme ça avec des aggrégations ou autre requête SQL mais il faudrait alors réfléchir tongue

PS: Sinon, on dit "travaux" hein ... mais bon, laisser "travails" aide bien avec les conventions Cake ^^

Expert CakePHP - Co-gérant du studio web Occitech

#3 31-07-2008 13:59:45

foxmask
Clafoutiche
Site web

real34 a écrit:

PS: Sinon, on dit "travaux" hein ... mais bon, laisser "travails" aide bien avec les conventions Cake ^^

encore qu'il y ait app/config/inflections.php et $irregularPlural = array(); qui devrait faire l'affaire pour ça il me semble.

#4 31-07-2008 14:14:45

real34
Cooker
Lieu: Toulouse
Site web

[HS]
Je ne me suis jamais encore penché sur les "inflections" ... mais avait déjà pensé à (un jour) rédiger des règles afin de rendre la gestion des noms modèles/controlleurs compatibles au français. Ceci dit, je ne sais pas si c'est dur, contraignant ou autre à mettre en place !
[/HS]

Expert CakePHP - Co-gérant du studio web Occitech

#5 31-07-2008 14:55:30

tofBzh
Chouquette

Merci pour ces réponses...

Real34, je n'ai pas utilisé le counterCache ici mais je pense qu'il me servira.

Pour mon besoin, j'ai finalement utilisé une requete dans le controller :
$sql = "SELECT * FROM `travaux` LEFT JOIN `propositions` ON `travaux`.`id` = `propositions`.`travail_id` WHERE `Proposition`.`travail_id` IS NULL ";
$this->set('travaux', $this->Travail->query($sql));

Pour l'inflection, après avoir renommé ce qu'il fallait, j'ai du vider /app/tmp/cache/models pour que cela fonctionne. Cela fait un peu mieux de voir travaux... Merci foxmask.

#6 31-07-2008 21:56:26

foxmask
Clafoutiche
Site web

Bonsoir,
oui
ne jamais oublier que toute modif dans ses models imposent un "clean" du cache wink
cdt.

#7 01-08-2008 17:47:59

Kalt
Cooker
Lieu: Caen
Site web

@tofBzh : il faut toujours éviter l'utilisation de requêtes brutes tant que cela est possible (en effet, on y perd la compatibilité avec d'autres SGBD, on y perd niveau sécurité, et les réultats ne sont pas formatés en tableaux comme d'habitude). Voici une manière rapide de contourner ton problème en trichant un peu sur les associations :

Dans travaux_controller.php :

Code: php

1. function travaux_sans_propositions()
  2. {
  3.   $this->Travail->unbindModel(array('hasMany' => array('Proposition')));
  4.   $this->Travail->bindModel(array('hasOne' => array('Proposition')));
  5.  
  6.   $data = $this->Travail->find('all', array('conditions' => 'Proposition.travail_id IS NULL'));
  7.   $this->set(compact('data'));
  8. }

Je n'ai pas testé mais cela devrait fonctionner.

Formation CakePHP : utilisation du framework au jour le jour.

Pied de page des forums

Propuls� par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr