CakePHP-Fr.Org

Forum francophone du Framework CakePHP

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2014 16:56:41

Nicolas13860
Pitivier
Site web

Mon blog sur les technos web

Bonjour à tous,

Je vous présente mon petit site qui est un blog sur les technos web :

Mon site : Nicolas HENRY

J'ai créé ce site pour :
- Apprendre Cakephp et avoir un projet concret
- Ecrire des articles qui pourront être utiles à des webmasters (pour l'instant cela reste modeste)
- Créer des plugins qui seront diffusés sur Github.
- Lier mes réseaux pro au site (facebook, google+, twitter, viadeo, linkedin, github, ...)

Le site contient aussi une rubrique "mon profil" qui résume mes lectures, mon expérience, mes participations aux forums etc dans le monde du web.

#2 25-08-2014 10:44:08

shingo
Fraisier

Re: Mon blog sur les technos web

Sympa ! Le tout semble bien fonctionner, par contre je n'ai pas compris la logique des rubriques. Pourquoi ne pas avoir ajouté la catégorie dans l'url et pourquoi ajouter le mot "article" et "categorie" ?! Ne serait-il pas plus simple et plus sympa pour l’œil d'avoir des liens de ce type : htpt://monblog.fr/materiel-informatique/https-amelioration-referencement/  ?!

#3 24-03-2016 10:47:03

Nicolas13860
Pitivier
Site web

Bonjour Shingo.

Merci d'avoir donné ton avis. Je n'avais pas vu ta réponse. Je réponds 1 an 1/2 après ^^

Concernant l'url que tu proposes j'utilisais ce format avant... ^^

Les avantages :
- La catégorie est indiquée dans l'url. Cela permet aux visiteurs qui regardent l'url d'avoir une indication. Idem pour les moteurs de recherche tel que Google qui aura aussi cette information.

- Cela ajoute des mots clés dans l'url ce qui peut améliorer le référencement.

- La catégorie et le nom de l'article sont bien séparés par des / (certaines personnes préfèrent ce style; c'est une question de goût).

Les inconvénients :

- Si un jour tu changes le nom d'une catégorie et son url tous les articles de cette catégorie auront une nouvelle url. Il faudra alors faire une redirection 301 des anciennes urls vers les nouvelles; ce n'est pas compliqué en soi mais si on peut éviter c'est mieux pour le référencement.
C'est aussi valable si un article change de catégorie.
C'est la raison pour laquelle je n'utilise plus ce type d'url

- Les "/" cela ajoute des caractères dans l'url. Tout comme l'extension du fichier (.php .html par exemple); ce n'est pas le cas dans ton exemple.

Concernant l'url courante exemple (http://www.nicolas-henry.fr/blog/articl … t01-hootoo)

Les avantages :

- La catégorie n'est pas dans l'url donc si un jour l'url de la catégorie change ou si un article change de catégorie l'url de l'article ne changera pas. J'essaye le plus possible d'avoir des urls fixent. C'est mieux pour le référencement.

- L'url est épurée : pas d'extensions de fichiers (je trouve cela inutile) ni de "/". Avant j'aimais bien avoir des "/" pour déterminer une catégorie (par exemple htpt://monblog.fr/materiel-informatique/) cela vient du fait que lorsque j'ai commencé à faire des sites web à l'époque (1996) il n'y avait pas de rewrite, les fichiers d'une catégorie étaient systématiquement représentés par un répertoire physique donc par des "/".
Actuellement toutes les urls (ou presque) d'un site sont réécrites. On a donc l'avantage de choisir son format d'url suivant ses préférences.

Les inconvénients :

- Il n'y a pas d'indications de catégories dans l'url mais d'après moi peu de personnes regardent vraiment l'url dans le navigateur. De plus les moteurs de recherches sont capables d’identifier la catégorie sans cela (urls internes, breadcrumb / schema.org, ...).

- Le mot "article" dans l'url peut effectivement sembler superflu. Il n'est obligatoire.

Conclusion

Les 2 formats sont valables et présentent des avantages et inconvénients; c'est surtout une histoire de goût... Il faut le plus possible fixer dès le départ (à la création du site) un format d'url logique et s'y tenir le plus possible sauf si il y a de grosses abérations bien entendu dans ce cas il vaut mieux changer le format d'url.

Dernière modification par Nicolas13860 (24-03-2016 10:50:29)

#4 31-03-2016 09:59:20

Myrda21
Chouquette
Site web

Ton site est simple et propre et tu es capable de le tenir à jour dans le temps ( je parle du contenu ). Bravo car c'est dur d'être régulier !

Un site que j'aime - parc d'attraction 13

#5 31-03-2016 20:05:29

Nicolas13860
Pitivier
Site web

Merci Myrda21,

J'ai encore des ajouts à faire sur le backend; une fois le plus gros réalisé je pourrai passer plus de temps sur le contenu.

#6 27-01-2017 12:14:59

Jean Chrysostome
Chouquette
Site web

Pas mal du tout, j'ai bien aimé notamment ton article sur le sauvetage du SEO d'un site!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr