CakePHP-Fr.Org

Forum francophone du Framework CakePHP

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-08-2012 22:51:18

real34
Cooker
Lieu: Toulouse
Site web

Dynamisation de la communauté CakePHP-fr

Bonjour à tous,

Je lance ce message de discussion ainsi qu'une série de messages spécifiques à chaque outil actuel afin de relancer les discussions sur la communauté fr de CakePHP.
Persuadé que de nombreuses personnes sont prêtes à aider et contribuer, je pense que les outils proposés et les actions menées ne facilitent pas forcément les initiatives.

Avec mon mon ancienneté dans cette communauté et l'expérience professionnelle autour du framework je suis convaincu que le framework peut être au même niveau que ses "alternatives" et acquérir plus de visibilité. De plus en plus d'entreprises ou agences web utilisent CakePHP pour leurs développements, à l'étranger beaucoup plus qu'en France ... mais cela évolue chez nous aussi.
Depuis la création de cakephp-fr.org et la mise en place d'outils (IRC, forum ...) le web et les pratiques ont bien évoluées notamment grâce à Github, et la communauté s'est bien développée. Je pense qu'il est temps de renouveller un peu tout ça avec les personnes motivées aujourd'hui.

Plusieurs tentatives ont déjà eu lieu, mais avortées par le manque d'implication ou l'attente trop longue d'un consensus. Pour cette raison je pense que les actions devront être prioritaires par rapport aux longs débats, quitte à faire des erreurs et les corriger en s'améliorant.

Ce message est donc un appel aux idées et aux volontaires. Voici quelques questions pour ouvrir les discussions :
1 - que souhaiteriez-vous voir amélioré ou développé ?
2 - quelles seraient vos recommandations ?
3 - comment pourriez-vous contribuer ? (traduction, retours d'expériences, code, support, promotion ...)

Je vais également ouvrir des messages spécifiques aux évolutions du forum et du site principal, pour que les discussions soient un peu cadrées :
* Dynamisation du forum cakephp-fr
* Dynamisation du portail cakephp-fr

Expert CakePHP - Co-gérant du studio web Occitech

#2 20-01-2014 10:26:19

cake17
Cooker
Site web

Re: Dynamisation de la communauté CakePHP-fr

Bonjour à tous,

Une nouvelle année débute, c'est donc le moment de refaire des plans sur la comète ! smile
Je trouve que ce serait bien que le site de CakePHP-fr.org soit responsive, qu'on puisse y accéder de tous les appareils mobiles.
Je ne sais pas trop comment le site est organisé, mais ce serait pratique de mettre les thèmes du site sur github et faire un peu comme ce que fait le site de cakephp.org : https://github.com/cakephp/docs/tree/master/themes

Qu'en pensez vous?

Bonne journée à tous

#3 21-02-2014 11:31:47

Piragna
Fraisier
Lieu: Liège
Site web

Je pense que c'est une bonne idée, à quand les fichiers qu'on lui refasse le portait? smile

Piragna - Studio web
Création de sites internet et développement PHP (CakePHP)
Site internet de Piragna - Blog piragna

#4 16-07-2014 08:19:15

real34
Cooker
Site web

Go, go, go ! Carte blanche wink
Normalement les accès sont disponibles à ceux qui ls demandent, cake17 doit les avoir. Si des motivés veulent prendre le lead allez-y !

#5 27-07-2014 14:38:16

cake17
Cooker
Site web

Ok,

La version 3 de cakephp arrive bientôt, ce serait pas mal de créer le site de cakephp-fr avec cette nouvelle version du framework.

Du coup, on pourrait héberger le code du site sur github pour le faire évoluer plus facilement? Faire un dépôt "siteweb" sur le compte cakephp-fr de github https://github.com/cakephp-fr/siteweb? Qu'en pensez-vous ?
Ensuite pour le déploiement, je ne sais pas trop où est hébergé le site, ovh je crois ? Peut-on utiliser git avec ?

Pour le nouveau site, je mets quelques idées en vrac :
- Qu'il soit responsive : utilisation de foundation, twitter bootstrap ?
- Que le layout principal soit simple et sans menus superflus
Par exemple, pour le header, je l'imaginerais bien fixé en haut avec les menus suivants :
    => CakePHP-fr : page d'accueil du site avec les dernières news
    => API / Docs : Avec liens vers les principales versions de la version officiel cakephp.org
    => Forums : dans le même esprit que l'actuel
    => Communauté : Avec liens vers Github/IRC/Twitter/Bakery/Description de la communauté et des contributeurs (à qui s'adresser pour la Traduction, pour les bugs, ...)

Avez-vous d'autres idées ??

#6 12-08-2014 13:23:39

benjii
Pitivier
Site web

Bonjour,

Ce serait effectivement très bien de dynamiser la communauté CakePhp Fr. Je ne suis pas forcément un très bon exemple avec mes 2 messages sur ce forum mais j'utilise CakePhp au quotidien en entreprise et je fais en sorte de promouvoir son utilisation (présentation aux collègues, sujet de stage, etc.).

Je pense qu’il manque à la communauté des échanges et des évènements pour se réunir et faire connaitre CakePhp.  Pourquoi ne pas décliner le CakeFest plus localement ? J’habite Beauvais et j’aimerai participer à ce genre de rendez-vous sans devoir aller à Madrid…

Concernant le site, je pense qu’il doit plus se démarquer du site de référence (cakephp.org), qui est de plus traduit en français. Pourquoi ne pas plutôt centraliser les ressources disponibles (les excellents tuto de grafikart, les astuces trouvés ici et là) ? Ajouter un côté un peu plus social, lister les évènements de la communauté,  créer une cartographie des entreprises qui utilisent CakePhp, afficher la localisation des développeurs, etc …

Je suis donc volontaire pour vous aider à améliorer les choses. Pas forcément sur le dev d'un nouveau site et/ou d'un forum mais plus sur l'organisation de petits évènements, workshops, présentations, éventuellement écrire quelques articles et tuto.

#7 24-08-2014 15:06:34

real34
Cooker
Site web

Bonjour,

Ce sont de bonnes idées, et cela rejoins ce que je pensais faire.
Etant à Madrid pour le CakeFest, j'en ai un peu discuté avec James Watts (le "community manager" de Cake) et cela va également dans la direction qu'il veut donner.

Je vous tiens au courant dans la semaine et allons y !
Le but serait d'avoir : un site "communautaire" où on peut faire ce qu'on veut, des meetups réguliers pour se rencontrer voir même des trucs un peu plus gros avec des conférenciers.

#8 28-08-2014 23:58:01

real34
Cooker
Site web

Bonajour à tous,

De retour du CakeFest voici les dernières avancées, ainsi que mes motivations.

Tout d'abord concernant le site :
* cakephp.org a pour but de contenir les informations officielles (càd par la fondation) concernant le framework. Notre but en tant que contributeurs fr serait donc une traduction afin que le site soit disponible dans plusieurs langues, au même titre que toutes les ressources officielles
* cakephp-fr.org : ce domaine est entièrement laissé à la communauté à partir du moment où le but est de promouvoir le framework auprès des utilisateurs francophones. Cela signifie que le forum pourra garder sa place (bien qu'à mon sens un rafraichissement au moins graphique serait le bienvenu), et surtout qu'un site communautaire (ayant pour but de fédérer la communauté des utilisateurs francophones) est possible et même recommandé, indépendamment de la fondation
* Meetups : la fondation souhaite favoriser les "user groups" locaux, et je pense qu'en france nous avons la possibilité d'en avoir à différents endroits ! Si nous nous mobilisons je sais que d'ici quelques mois nous pourrons faire venir des personnes "intéressantes" (de la core team wink)

Je suis personnellement motivé pour reprendre du service et essayer de faire les choses suivantes :
* lancer des meetups réguliers sur Toulouse, et peut-être participer à l'occasion au meetup parisien
* créer un nouveau cakephp-fr, basé sur le repository créé par cake17. Il me semble important que celui-ci soit : simple, public, ouvert (càd que tout le monde puisse ouvrir une PR pour proposer du contenu) et permette d'aggréger simplement les ressources de notre communauté fr tout en redirigeant vers cakephp.org pour les ressources officielles (documentation, api ...)
* trouver du contenu : retours d'expérience sur CakePHP dans des entreprises et sur des projets conséquents
* relayer les articles de qualité : l'arrivée de Cake3 va je pense demander une mise à niveau aux développeurs Cake, et va permettre à des nouveaux venus de se mettre au framework. Il me semble important de relayer les articles de qualité afin de faciliter l'adoption de cette nouvelle version

Qui est partant, et comment s'organise-t-on ?

#9 29-08-2014 14:13:42

benjii
Pitivier
Site web

Bonjour,

Merci pour ces informations !

Comme annoncé dans mon dernier message je suis motivé pour:
- Organiser des meetups : Je travaille à Beauvais mais je pense qu'il est envisageable d'élargir à la Picardie.
- Écrire et relayer du contenu:
1/ J'utilise CakePhp dans un cadre professionnel sur des projets de toutes tailles (de 5 à 40j/h de dev), si cela est intéressant je suis ok pour détailler mon retour d'expérience.
2/ Relayer et traduire des contenus et des articles.

Voilà pour moi, j’avoue que même si participer à la création d'un nouveau cakephp-fr me tente, je préfère (pour le moment) me restreindre sur les points ci-dessus et ne pas m'engager dans des projets que je ne pourrais tenir.

Dernière modification par benjii (29-08-2014 14:14:53)

#10 02-09-2014 02:08:12

real34
Cooker
Site web

Bonjour,

Pour information j'ai créé une PR sur le dépôt du siteweb avec un premier jet de contenu : https://github.com/cakephp-fr/siteweb/pull/1 ... donnez votre avis svp !

J'ai également lancé un Meetup sur Toulouse (http://www.meetup.com/CakePHP-Toulouse/) que j'annoncerai à plus grande échelle dans les prochains jours.

#11 05-01-2015 15:38:05

cyberbobjr
Baker

Bonjour à tous,
je veux bien donner un coup de main pour la modération du forum, correction des articles, etc.

Développeur freelance et disponible, contactez-moi en privé.
Mon blog CakePHP : http://caketuts.key-conseil.fr

#12 07-01-2015 16:53:13

cake17
Cooker
Site web

Bonjour cyberbobjr,

As tu un compte sur github ? Les sources du prochain cakephp-fr.org sont
ici si tu souhaites y participer.
Sinon la documentation a toujours besoin de relectures ou de traductions, tout se passe ici.

N'hésitez pas à nous rejoindre ! smile

#13 13-01-2015 11:16:08

cyberbobjr
Baker

Salut,
cool je vais aller voir ça ce soir (https bloqué au boulot sad)
a++

Développeur freelance et disponible, contactez-moi en privé.
Mon blog CakePHP : http://caketuts.key-conseil.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr