CakePHP-Fr.Org

Forum francophone du Framework CakePHP

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-04-2010 12:12:20

kamui545
Chef Pâtissier
Site web

Bien gérer son projet sous Cake en vue d'un CMS

Salut tout le monde !

Voila enfaite je compte retaper mon CMS (enfin plutôt tout recommencer même s'il me conviens pas mal) que j'ai fait sur Cake afin de le rendre plus propre possible, modulaire et j'aurais aimé vos avis etc...

Donc mon CMS comprendrais en gros pour commencer:

- User, Group
- News, NewsComment, NewsTag
- Article, ArticleCategory, ArticleComment, ArticleTag
- Gallery, GalleryCategory, GalleryTag
- Forum, ForumTopic, ForumPost

Alors moi personnellement j'aurais bien fait une app avec la partie User et Group, et tout le reste sous forme de plugin enfaite..., afin que sa sois facilement détachable/attachable à mes autres sites etc, mais je sais pas vraiment si c'est le top...

Ensuite il y a les "Comments" et "Tags", utilisaient sur 3 de mes plugins, ça serais quasi la même, donc je me demandé si sa serais pas mieux d'en faire aussi des plugins et de les attacher ensuite à mes autres plugins... Mais peut être que c'est un peu trop compliqué hmm

Après on en arrive au point que je gère le moins, l'utilisation de l'ACL de Cake. Vous me conseillé d'utiliser celui de Cake ou d'en faire un moi même ?

Ce que j'aimerais dans l'idéal faire, c'est que je puisse gérer les droits au niveau de mes groupes, genre CRUD de chacun de mes models via Administration. J'aurais également la possibilité de définir des droits particuliers, comme sur les groupes mais sur un utilisateur avec ou sans héritage des droits de son groupe.

Est-ce assez compliqué à mettre en place ? Serais ce plus judicieux d'utiliser un simple fichier INI ou autre pour gérer ça plutôt que par Administration et base de donnée ?

Voila voila je pense que c'est tout pour le moment, merci d'avance de vos réponses big_smile.

Sinon pour ceux que sa intéresse je publierais surement une demo de l'administration, etc... Je pense évité l'ajax le plus possible pour le moment, sinon en ce qui concerne les plugins y aura pas mal d'utilisation JS pour facilité la vie de l'utilisateur, datepicker, multi-upload flash/ajax et image cropper pour les galeries, auto-completion etc...
Je penche du côté de MooTools comme Framework qui me semble avoir plus de widgets déjà fait correspondant à mes attentes.

Pour ceux que sa intéresse, voilà ceux qui ont retenus mon attention pour le moment:

Si vous en connaissez d'autre pas mal, n'hésitez pas smile

PS: Également dans l'optique ou quelqu'un serais intéressé, je compte développer le CMS en équipe, SVN, etc... Avec gestion du projet sous Collabtive.

PS2: Je suis super maniaque alors faite attention xD

#2 03-04-2010 18:12:02

dype
The Big Cake
Site web

Re: Bien gérer son projet sous Cake en vue d'un CMS

Salut,

Concernant, l'utilisation des ACL de cake, c'est vrai que c'est assez pratique.
Pour ma part je les utilise de façon statique, c'est à dire que lorsque je crée une nouvelle action sur le site, j'ajoute l'ACL qui lui correspond et qui défini donc qui peut utiliser cette action (j'ai une action initacl pour cela).
Pour les groupes, j'ai : visiteur, abonné, modérateur, bigadmin.

dype

#3 03-04-2010 19:01:51

kamui545
Chef Pâtissier
Site web

Merci pour ta réponse !

C'est vrai que mon coeur balance plus du côté à le gérer en statique, je pense faire ça pour commencer et voir plus tard si sa vaux le coup ou pas de gérer sa en BDD etc...

#4 03-04-2010 23:24:21

dype
The Big Cake
Site web

les ACL de cake sont en base de données.
Ce que j'entends par statique, c'est ajouter quelques lignes de code dans mon action initAcl et relancer 'à la main' l'action.
C'est je pense plus simple que de recoder tout le mécanisme.

dype

#5 04-04-2010 11:42:49

kamui545
Chef Pâtissier
Site web

Ah oui je vois tu utilises la méthode: http://www.formation-cakephp.com/32/ges … s-avec-acl

Oué j'avais fait pareil à un moment, enfin bon, je verrais en temps et en heure ^^

#6 09-06-2010 09:27:02

titimaxime
Chef Pâtissier

Juste par curiosité, où en est ce projet ?

#7 09-06-2010 17:01:39

kamui545
Chef Pâtissier
Site web

Ah désolé, j'avais pas vu ^^.

Ouép donc alors ou en est le projet, donc pour le moment j'ai fait:

- Utilisateurs, Groupes
- News
- Pages
- Articles
- Galeries (pas fini)
- Commentaire (Multi-Model)
- Tags (Multi-Model)

Mais après il me reste pas mal de petit détails à revoir.

Là je suis en train de voir pour le multi-upload pour mon module de Galerie, pis je pense créer un composant ou je sais pas pour facilité l'upload de fichier sur serveur.

Me reste encore à faire:

- ACL
- Forum
- Système de Messagerie interne
- Contact

Je pense que je publierais une petite démo du Back End, quand j'aurais terminé le module de Galerie + ACL.
Bientôt les vacances donc j'espère finaliser ce projet assez rapidement ^^.

Sinon mon coeur balance toujours entre jQuery et MooTools =/.

Pour ce qui est du module "Page" j'ai pensé à un champs en BDD qui me permettrais de définir l'URL vers la page via Admin (un peu comme WordPress le fait), pour ce faire j'ai pensé créer un fichier routes dans lequel sera contenu mes routes dynamiques créer à la manière d'un fichier cache quoi... Enfin, je verrais, pour le moment c'est pas le plus important smile

#8 09-06-2010 17:23:35

titimaxime
Chef Pâtissier

Merci pour ces infos ! Bon courage pour la suite ! wink

#9 14-06-2010 12:07:59

kamui545
Chef Pâtissier
Site web

Yop !

Voila du nouveau, donc là je viens de finir ce qui est upload d'image pour les galeries, pour cela j'utilise FancyUpload qui permet l'upload multiple via Flash ainsi que barre de progression etc...

Je suis assez fier, ça marche super, faudra que je teste sur d'autre navigateur smile.
Edit: Oué c'est niquel, testé sur IE8, Firefox 3.6 et Chrome5

Dernière modification par kamui545 (14-06-2010 12:15:41)

Pied de page des forums

Propuls� par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr