CakePHP-Fr.Org

Forum francophone du Framework CakePHP

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-03-2011 15:12:33

Nawax
Chouquette

CakePHP plus que les autres

Salut à tous,

Je ne connaissais pas beaucoup CakePhp mais j'ai lu la doc récemment et je suis en train de le tester sur un petit projet. C'est bien fait je trouve.

Je dois choisir LE framework PHP qui sera utilisé dans les prochains projets PHP à Prometil. Je vais comparer Codeigniter 2, à Symfony 2, CakePHP 1.3 (ou 2 si il arrive vite) et Yii (1.1.6).
J'ai besoin de retour sur CakePHP sur des projets et/ou massifs, sur sa modularité, sur l'utilisation d'un ORM ou du composant de base, sur les tips à utiliser, les tests pour l'utilisation de la méthode TDD, la roadmap du framewok et sur lui par rapport aux autres (si jamais vous avez eu fait le choix de CakePHP par rapport à l'un de ceux cités).

N'hésitez pas si vous avez des infos, des parties d'infos ou de simple urls.

Merci d'avance.

#2 25-03-2011 10:30:04

Etienne
Brownie
Lieu: Toulouse
Site web

Re: CakePHP plus que les autres

Bonjour,

Ma conviction est que le meilleur framework est celui qu'on maitrise le mieux :p
Maintenant quitte à partir de 0 et choisir le meilleur il y a beaucoup de critères. CakePHP offre une courbe d'apprentissage plus accessible mais ne sera sans doute pas aussi performant et riche que d'autres. Tout dépend de la taille des projets à faire.
Votre demande est très large et je doute que quelqu'un puisse y répondre ici de façon exhaustive.
Je vois que vous êtes à Toulouse et nous aussi, nous avons une certaine expertise du Framework CakePHP. On pourrait éventuellement en discuter de vive voix ?

Dernière modification par Etienne (25-03-2011 10:30:16)

--
Etienne Zulauf
OCCITECH - Ingénierie Web - Expertise CakePHP

#3 25-03-2011 10:39:34

xerio
Eclair café

J'ai démarré sur cake il y a 7 mois ... je viens de terminer mon premier site (pas gros mais tout de meme). Comme dans la pluspart des framework, il faut s'accrocher au début. Mais maintenant, j'ai parfois du mal a m'en séparer. Par contre ce n'est pas toujours facile d'adapter une source externe a cake.

#4 27-03-2011 19:02:00

Nawax
Chouquette

Merci déjà pour vos réponses.

Je sais que ma question est très large, et je n'attends pas qu'un Guru du Php apparaisse avec ma réponse mais quelques infos par ici et par la ça aide à se faire une idée du framework, de la communauté.

Je suis pour rencontrer quelqu'un maitrisant le framework. On peut échanger par message ou à haute voix, tout me va. Tu n'as qu'à me MP quand tu as du temps.

Je n'ai pas encore choisi le framework donc n'hésitez pas si vous avez d'autres retours.

#5 28-03-2011 14:14:42

real34
Cooker
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour,

Quelques informations en vrac à propos de CakePHP ... ceci n'est pas une liste exhaustive, et est subjective wink

Points positifs:
* Un framework résolument open source : c'est un framework porté par l'open source (et non par une entreprise), et dispose d'une communauté internationale très active. Son développement et sa roadmap sont ouvertes à ceux qui le veulent.
* La communauté francaise est également réactive (cf ce forum) et la documentation traduite en quasi-intégralité
* Des conventions proposées qui facilitent grandement une réutilisation, un partage et une maintenance du code (joignez ca avec une communauté active etvous aurez de bons plugins sur lesquels baser vos développements - cf http://www.cakepackages.com/)
* Une facilité de prise en main. Le framework reste un des plus simples à prendre en main pour une utilisation basique ... ceci est bien entendu relatif, bien souvent des développeurs pensent connaître le framework car ils ont obtenu les résultats souhaités sans réellement le connaître en profondeur.
* Framework extensible et riche en fonctionnalités - il y a énormément de choses supportées par le framework pour rendre lavie du développeur plus simple ... plus le développeur connait le framework et son fonctionnement plus le gain de temps est important
* Framework proposant des outils pour simplifier l'optimisation des performances d'une application (Cache, plugins pour la compression d'assets etc...). Il y a de grosses applications CakePHP comme http://www.cyclingnews.com/ par exemple.

Neutre (positif ou négatif suivant le point de vue):
* Plusieurs entreprises fournissent des services professionnels autour de Cake, mais pas autant qu'autour de Symfony par exemple (surtout en France)
* Le coeur utilise des versions "éprouvées" de PHP. La dernière version stable de Cake est toujours compatible PHP4, ce qui est pratique pour les entreprises ayant cette contrainte technique (cela existe encore) mais implique quelques lourdeurs supplémentaires au niveau du coeur. Les lourdeurs sont principalement dues à du code mis en place pour améliorer le support de l'objet ou implémenter en PHP des méthodes qui sont natives en PHP5+. La version 2.0 (probablement livrée en beta voir même finale d'ici la fin de l'année) sera compatible PHP 5.2.6+ pour supporter la plus grande masse d'hébergeurs et d'entreprises qui n'ont pas encore migré vers 5.3, contrairement à Sf2 et ZF2
* Bémol au point précédent : la compatiilité PHP4 du coeur n'empêche pas le développeur (qui le peut) d'utiliser des versions récentes de PHP pour ses applications ... au contraire !
* Roadmap sans deadline: la philosophie actuelle de la core team est de délivrer une version stable lorsqu'elle est réellement stable (plus de bugs critiques dans le bug tracker). De par son aspect communautaire, le charge de travail des développeurs ne peut être gérée aussi finement que celle d'une entreprise. Ils ont donc décidé de ne pas se donner de contrainte de date et de faire du mieux possible pour chaque version. Néanmoins il suffit de regarder l'historique des versions pour se rendre compte que le rythme des releases est régulier.

Points négatifs:
* Performances: le framework "tel quel" reste un peu en deca de ses concurrents au niveau performances brutes. Ceci est dû d'une part au support de PHP4, et bien souvent aux compétences des développeurs qui ne font pas l'effort d'optimiser leur code ... mais c'est commun à tous les languages / frameworks. Comme dit précédemment le framework permet facilement d'optimiser les performances de l'application, et au final pour une appli ayant ces besoins ce ne sont pas les quelques millisecondes de différence dues au coeur qui feront la différence wink

... je n'ai pas le temps de faire un résumé plus complet, en espérant que cela vous aide déjà !

Expert CakePHP - Co-gérant du studio web Occitech

Pied de page des forums

Propuls� par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr